Astuce Béton : ils n’en manquent pas !

Astuce Béton

Vincent Bonnot et Cédric Leullier

Cédric Leullier et Vincent Bonnot viennent de reprendre les rênes du Pôle Immobilier, l’occasion de leur rendre visite dans leurs bureaux au centre de SQY, au 18 rue Joël Le Theule, presqu’en face du Garden Ice Café où se tiennent les afterworks mensuels de Convergences !

Qu’est ce que c’est Astuce Béton ?

« Nous sommes un bureau d’études spécialisé en conception et réalisation de structures en béton armé. Nous apportons assistance et conseil aux maîtres d’ouvrages privés et publics, aux maîtres d’œuvres, aux entreprises de construction et aux particuliers. »

Quels sont vos clients ?

« Nous avons 3 types de clients :

  • les collectivités territoriales, qui sont maîtres d’ouvrage publics : ceux qui commandent les bâtiments,
  • les entreprises du BTP : ceux qui construisent les bâtiments et pour qui nous réalisons les plans d’exécution,
  • une clientèle de particuliers pour tout ce qui concerne nouvelle construction et extension ou modification de bâti existant. On peut faire appel à nous pour une simple ouverture dans un mur porteur ou une modification de charpente.

Nous travaillons le plus souvent en réponse à des appels d’offres publics au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre (ceux qui conçoivent les bâtiments) pour la partie béton, aux côtés des architectes et des autres bureaux d’études spécialisés (chauffage-clim, plomberie, électricité…). »

Quelles sont les spécificités de votre métier ?

« Nous devons respecter des normes strictes. Ces normes doivent être respectées par défaut mais le plus souvent le maître d’ouvrage public fait vérifier nos dossiers par un bureau de contrôle.

Ce respect des normes nous permet d’être assurés en responsabilité civile décennale. Cette assurance a un coût important qui représente 10% du chiffre d’affaires.

Nous travaillons bien sûr en Conception Assistée par Ordinateur avec des logiciels de modélisation 3D comme AutoCad et REVIT et nous utilisons GRAITEC interfacé avec REVIT pour les calculs de structure. Ces suites logicielles permettent d’effectuer les calculs et de visualiser toutes les interférences entre structure et cheminements électriques et hydrauliques. Elles permettent également toutes les innovations architecturales qui n’auraient pas été possibles dans les anciennes conception 2D, comme par exemple le bâtiment de la Fondation Vuitton où rien n’est droit, tout est courbe et de biais ! »

Des exemples de réalisation à nous montrer avec leurs enjeux ?

« Nous réalisons actuellement le Centre de Loisirs d’Athis-Mons avec Graal Architecture. Le bâtiment est réalisé en béton architectonique : ses façades en forme de vagues n’ont aucun revêtement ni parement, et sont faites avec des panneaux de béton préparés en usine et teintés dans la masse dans des tons en harmonie avec les constructions environnantes à dominante de brique rouge. »

« Le bâtiment est en zone inondable et est donc surélevé. En termes d’énergie il est aux normes les plus récentes d’isolation RT 2012. L’autre enjeu de ce projet, ce sont comme souvent les délais, car nous avons eu moins d’un an pour la conception et le bâtiment commencé en décembre 2018 doit être opérationnel pour la rentrée de septembre 2019. »

Athis-Mons, le chantier en cours

« Nous avons aussi parfois des enjeux architecturaux comme la Maison de la Fédération du Bâtiment du Val d’Oise avec des porte à faux importants, la difficulté d’équilibrage des façades percées de nombreuses ouvertures et l’association béton et poutrelles métalliques à fort coefficient de dilatation. »

Voilà, comme vous pouvez le constater, chez Astuce Béton ils n’ont que des solutions !

Patrick GERMAIN


web18, rue Joel Le Theule – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
vincent.bonnot@astuce-beton.fr
cedric.leullier@astuce-beton.fr
06 95 30 06 99