Ateliers Convergences du 16 janvier

Pour bien démarrer l’année, le Pôle Services a animé 2 nouveaux Ateliers Découverte le mercredi 16 janvier dans les bureaux de CONVERGENCES Entreprises et Territoires à Voisins-le-Bretonneux.

Le Pôle Services remercie les chefs d’entreprise qui ont participé :

en suivant le tour de table, Laurent Nury (Factoryz), Patrick Pénicaud (Econum @), Béatrice Le Gall (Inovatic), Armel Pitois (Etud Integral), Philippe Walrave (SCI MAWAL), Delphine Legeard (Crédit Mutuel), Claudiu Sirbu (LiveConsent), Stéphane Savest (Elipas), Daniela Hudin (Dani Décoration), Fouad Drissi (Banque Populaire Val de France), Jean Marc Coursin (MPM Group), Christian Cointe (ICC Promotion), Hervé Mertian (ADJUVO), Edouard Fillon (Idéo-ressources), Catherine Guy (Médias & Médiations).

C’était d’abord l’occasion de présenter le nouveau site Internet de Convergences, ouvert cette semaine et redynamisé par Patrick Germain (webadmin.fr) et qui publiera une actualité régulière. Le site présente un calendrier des manifestations organisées par Convergences ou bien auxquelles l’association participe et s’enrichira rapidement. Le site permet désormais de payer sa cotisation en ligne et de recevoir immédiatement sa facture, éditée par Weezevent pour le compte de Convergences. À vos claviers !


Présentation d’Édouard Fillon – IDEO RESSOURCES – sur les principes du CO DEVELOPPEMENT

Édouard FillonPar groupe de 6 à 12 participants, sur 6 mois au moins, à raison d’une réunion mensuelle de 2h30 à 3h00, chacun pourra à son tour soumettre un projet, une préoccupation ou un problème aux autres participants qui agiront comme des consultants à son service.

Un professionnel de la méthode veille au cadre et guide le groupe dans le processus et l’acquisition de nouvelles compétences. En 6 phases de questionnement et de feedback, celui qui a soumis son cas obtient à l’issue du processus un plan d’action opérationnel.

Vous pouvez regrouper autour de vous 5 à 11 personnes pour demander à Édouard Fillon de vous accompagner dans ce processus, ou lui demander de vous intégrer à un groupe en cours de constitution par ses soins.

Plus d’informations sur le co-développement :

LinkedinÉdouard Fillon : 06 60 69 09 66 – contact@ideo-ressources.com


Présentation d’ Hervé Mertian – ADJUVO – sur le projet Smart City de Convergences et son Smart City Challenge

Hervé Mertian de MullerAu moins depuis l’antiquité, des courants utopistes ont cherché un idéal de vie en commun. A la fin du XVIIIème siècle, Claude-Nicolas Ledoux avait érigé la Saline Royale d’Arc et Senans autour de laquelle il projetait de bâtir la cité idéale, mais la Révolution survint…

Aujourd’hui, au XXIème siècle, nous vous proposons de participer à un projet d’amélioration de nos vies personnelles et professionnelles au sein de notre territoire avec ses habitants, ses entreprises, ses politiques, ses espaces naturels… Le champ est ouvert pour proposer un ou plusieurs projets qui mobiliseront les entreprises du Pôle Services, voire celles des autres pôles de Convergences.

  • Philippe Walrave a évoqué la mise en œuvre de sources d’énergie renouvelable sur les toits des bâtiments de sa SCI.
  • Patrick Pénicaud a fait part de l’idée d’utiliser des locaux au centre de St Quentin, en attendant qu’ils ne soient pris par TV FIL dans plus d’un an, pour y développer des actions coopératives de formation, de services et de développement local.
  • Armel Pitois a signalé le Plan Climat Air Énergie de St Quentin qui pourrait nous aider dans nos projets : en savoir +
  • Fouad Drissi (Banque Populaire) et Delphine Legeard (Crédit Mutuel) ont confirmé que, dans la mesure de leurs moyens, leurs banques respectives pourraient nous accompagner dans nos projets, voire les financer, au même titre que n’importe quel autre projet entrepreneurial.

Pour ceux qui souhaitent se joindre à notre projet Smart City, envoyez un mail à Hervé Mertian avant le 31 janvier en y décrivant ce que vous pourriez proposer et 3 ou 4 disponibilités pour une première réunion début février 2019.

webHervé Mertian
06 62 63 67 42
hmertian@gmail.com