Convergences à FIC Lille

FIC LIlle 2021Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est tenu au Grand Palais de Lille du 7 au 9 septembre et se veut l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.

FIC Lille c’est une plateforme d’échanges et de rencontres entre acteurs de la cybersécurité autour d’un forum de conférences et débats et d’un salon avec de nombreux exposants. En savoir +

Trois membres de Convergences ont fait le déplacement : Bernard Flament (Président), Stella Manga Chesnay (SMC Compliance et vice présidente) et Bruno Bris (Everdata).

Au delà de l’intérêt légitime de chacun pour sa propre société nous avons demandé à nos participants ce qu’il fallait en retenir.

Stella, cybersécurité et RGPD, même combat ?

« Bien sûr cette édition était particulière en raison du contexte sanitaire : les sourires se devinaient derrière les masques, il fallait tendre un peu plus l’oreille pour entendre les explications des fonctionnalités d’une solution informatique, etc. Mais les acteurs étaient au rendez-vous, tout comme les nombreuses innovations.

Le FIC est LA plateforme d’échanges en matière de Cybersécurité. A l’échelle européenne, c’est l’événement de référence.

Pour la juriste data privacy que je suis, le FIC est surtout l’occasion de me tenir à la page des évolutions technologiques, d’étoffer mon réseau professionnel et d’échanger avec les acteurs du numérique et de la protection des données. J’ai constaté avec plaisir qu’il y avait de plus en plus d’acteurs spécialisés en protection des données personnelles.

Ce qui m’a conforté dans l’idée que la solution de conformité au RGPD SMC Protect que nous avons développée au sein de SMC Compliance a tout à fait sa place dans ce type de rendez-vous. Aussi c’est avec une excitation encore plus grande que j’y retournerai l’an prochain. »

Bruno, tu places les données au cœur des systèmes d’information que tu proposes aux TPE/PME, que t’as inspiré FIC Lille ?

« L’enjeu de la cybersécurité est qu’on ne sait pas quand on va être attaqué et peu d’entreprises ont les moyens d’avoir une personne à temps complet sur une console de surveillance.

FIC Lille a présenté un patchwork de solutions qui s’adressaient plutôt à un public expert. J’y suis allé avec un client témoin et en fait il n’y a pas de solution complètement packagée idéale, il faudra passer par un intermédiaire hyperspécialisé couvrant l’ensemble des compétences et prêt à intervenir. »

Nul doute que ce qu’ils ont appris va leur servir dans les services que chacun propose à ses clients et dont vous pourrez débattre avec eux au sein de Convergences ! Le bureau de Convergences réfléchit d’ailleurs à un événement à organiser à SQY sur ces thèmes.

Bruno et Stella au FIC Lille

Patrick GERMAIN