Convergences Smartcity au SQY Business Day

Partenaire de cet événement organisé chaque année par Saint Quentin en Yvelines, Convergences était également présent en visioconférence pour dialoguer avec des entreprises du territoire, qu’elles aient sollicité l’association ou qu’elles aient été invitées.

Bernard Flament et Cécile Poulet se sont relayés toute la journée pour s’entretenir avec 15 chefs d’entreprise, principalement autour de la mobilité et de la cybersécurité. Certains seront présents au dîner événement du 6 décembre au Golf de la Boulie.

Le temps fort de la journée a été la présence de Bernard en direct avec deux autres chefs d’entreprise à l’émission 7/8Éco de la chaîne TV78 sur le thème Jouer collectif : un moyen pour être plus performant.

C’est la spectaculaire et belle victoire sur le fil du relais féminin 4X400 mètres au championnat d’Europe 2014 qui a servi d’introduction au thème choisi. Aussitôt Bernard a été invité à s’exprimer sur sa vision du collectif qu’il a développée au travers des questions de management, de subventions, de CIR et sur comment passer les moments difficiles.

« La solitude du chef d’entreprise est réelle » a déclaré Bernard « et elle a été accentuée par le COVID. Il y a une forte demande de se rencontrer à nouveau. »

« L’effet positif de la crise COVID est que si auparavant les entreprises venaient nous présenter avant tout leur savoir-faire, aujourd’hui elles s’intéressent davantage aux questions commerciales et de trésorerie et ont une vision beaucoup plus globale de leur activité. »

« Le but de Convergences  est aussi  de proposer des offres de solutions complètes à partir de briques apportées par ses membres. Un premier essai autour du véhicule autonome a souffert du COVID et n’a pas été transformé et Convergences réfléchit aujourd’hui à une offre cybersécurité. »

« Le COVID a fait sauter des verrous » déclare encore Bernard, « il est question de survie et plutôt que d’avoir peur d’un concurrent dans un projet, fais le avec lui. »