14 janvier 2019

La Smart City

smart cityLa smart city vise à la mise en place de nouveaux écosystèmes économiques, sociaux, technologiques et politique.

La smart city est l’une des 5 filières d’excellence portées par Saint Quentin en Yvelines qui se veut le cœur économique de Paris-Saclay, qui est aussi le nouveau périmètre de l’association Convergences.

Le développement programmé d’une métropole moderne associant la capitale à sa proche banlieue va en effet bouleverser la vie des habitants et des entreprises de ces territoires dans les domaines transports, environnement, logement, culture et sports. Cela concerne toutes les infrastructures urbaines, la construction, les services, les circuits de décision, l’exploitation des masses de données, etc.

Christian Cointe

Christian Cointe, Président de Convergences

« La smart city va devenir notre cadre de vie et de travail pour les 30 prochaines années. J’ai demandé à chaque pôle de notre association de poser une réflexion sur ce thème. Notre association doit alerter et accompagner ses adhérents sur les mutations à venir et aussi les aider à en devenir acteurs. Chacun de nos pôles doit donc trouver des thématiques de réflexion et des projets à partager autour de la ville intelligente. »