Le projet Smooving présenté chez Airbus à Élancourt

Le projet de mobilité innovant de la startup Smooving porté par le Pôle Technologies et Innovations de Convergences et par l’association Deltas SQY a été présenté chez Airbus à Élancourt le 20 septembre, en présence de nombreux représentants de SQY et de la CCI de Versailles Yvelines.

Smooving

Mobilofis est un autobus hyper-connecté et a effectué son premier trajet entre Saint-Cloud et Airbus à Élancourt.

Durant le trajet, les passagers ont pu échanger voix, vidéo et données avec des interlocuteurs basés dans l’Ela’b, l’espace d’innovation d’Airbus à Élancourt, depuis des smartphones et tablettes équipés de solutions et d’applications sécurisées d’Airbus Defence and Space.

Le projet consiste à mettre en circulation un véhicule de transport collectif écologique (électrique ou hydrogène), hyper-connecté et cyber-sécurisé pour les collaborateurs d’entreprises saint-quentinoises vivant en région parisienne. Le bus propose des espaces de travail connectés et sécurisés permettant au collaborateur de commencer sa journée de travail dès son accès au transport, et de la finir de la même façon au retour. Il bénéficie de connexions voix, images et données performantes et sécurisées.

Un bus expérimental pleinement aménagé et pouvant accueillir 25 collaborateurs doit être mis en service début 2020.

Smooving

Smooving

De gauche à droite : Jacques Willems, Président de SMOOVING, Inaky Garcia Brotons, Directeur du site d’Airbus Élancourt, Jean-Michel Fourgous, Président de SQY et Maire d’Élancourt, Laurent Legendre, Président de DELTAS SQY et Véronique Coté-Millard, Vice-présidente en charge de la mobilité et des transports de SQY

 


Patrick GERMAIN