LED Lighting France : une lueur d’avance

On l’a aperçu en novembre au SQY Business Day sur le stand de Convergences et au forum de l’ESTACA : un hologramme lumineux en 3D.

Le principe de cette invention est simple : des rangées de leds sont placées sur les pales d’une hélice type ventilateur. Leurs couleurs et allumage sont programmés en chargeant une image ou une vidéo depuis un smartphone ou une tablette. En tournant, l’hélice donne l’illusion d’une animation ou d’un objet lumineux en 3D.

Placé en hauteur dans un showroom, dans un hall d’accueil ou sur un stand de salon, l’objet attire immanquablement l’attention.

C’est la société LED Lighting France, membre du Pôle Technologies et Innovations de Convergences et basée à Montigny le Bretonneux, qui a développé ce dispositif. Il sera commercialisé en 2020 nous indique Hervé Nau, son Directeur Technique.

Hervé nous explique le principe :

« l’hélice peut avoir de 2 à 4 pales sur un diamètre de 50 cm à 1 mètre. Elle est montée sur une embase qui contient le moteur électrique alimenté par induction. Les pales de l’hélice renferment un véritable ordinateur embarqué avec sa mémoire et qui crée son propre réseau WIFI. Via une application smartphone PC ou Mac on envoie à l’hélice sur sa playlist une image ou une vidéo qui est convertie en MP4 par l’ordinateur et projetée via les leds. On choisit sur l’application quelles images ou vidéos passer. Chaque led peut générer 65 millions de couleurs et il y en a plus de 700 sur une hélice de 1 m de diamètre. »

En 2020 l’hélice aura une entrée vidéo HDMI directe.


LED Lighting France

Led Lighting FranceLa société existe depuis 2013 et emploie 3 personnes à Montigny le Bretonneux. Elle distribue via son site Internet tout type d’éclairage à leds. Les électriciens professionnels comme les particuliers peuvent venir directement au rez de chaussée du bâtiment A au 1 Place Charles de Gaulle (immeuble Central Gare) après avoir regardé sur Internet.

Quels sont les avantages de la led ?

  • La consommation est 5 à 10 fois moindre que celle d’une ampoule halogène.
  • La diffusion de chaleur est réduite : une ampoule halogène monte à 400 °C tandis qu’une led ne dépasse pas 90°C en son cœur.
  • Sa durée de vie : 20 000 heures en moyenne contre 2000 heures pour une halogène. Une boutique par exemple avec des spots lumineux au plafond change une ampoule halogène par semaine, tandis que les leds peuvent durer plusieurs années.
  • Son prix toutefois supérieur continue de baisser.

Les produits sont fabriqués en Asie mais on commence à trouver des fabricants compétitifs et qualitatifs en Europe de l’Est y compris dans la CEE, avec des frais de transport réduits.

LED Lighting distribue tout type de lampe d’éclairage urbain et industriel, y compris anti-déflagrant pour sites sensibles, des lampes de déco imitant les anciennes lampes à filament, des rubans de leds décoratifs (à insérer dans des carrelages, encadrements de portes ou fenêtres, nez de marches), des néonflex pour les enseignes de boutiques, et des dalles de plafond pour bureaux.

LED Lighting propose également des totems interactifs (ils ont l’apparence d’un gros smartphone) utilisés dans la rue, dans les centres commerciaux, dans les pompes à essence…

En savoir + sur LED Lighting France


Patrick GERMAIN