Opération Mobility avec Smooving

Smooving MobilofisSmooving, la startup de Saint Quentin en Yvelines spécialisée dans les solutions de mobilité innovantes, a offert le 10 mars les services de son bus MOBILOFIS afin de convoyer des salariés d’Airbus Industrie de Méaulte (Somme) vers le site ALSTOM de Crespin (Nord) pour une journée de recrutement.

Ce transport s’inscrivait dans le cadre d’un reclassement de salariés dont l’emploi est menacé dans l’aéronautique vers le secteur ferroviaire.

Durant la rotation de la navette, des directeurs achats et techniques d’ALSTOM ont pu en retour visiter une dizaine d’entreprises du secteur du cluster aéronautique ALTYTUD de Méaulte qui ont présenté leurs offres de sous-traitance.

La navette MOBILOFIS, mise à disposition par la startup Smooving, est dotée de moyens de communication numériques développés par Airbus pour renforcer l’attractivité des moyens de transport. Elle permet aux passagers pendant le transport d’assister à des visioconférences et d’utiliser leur ordinateur grâce a une connexion optimisée et sécurisée. MOBILOFIS préfigure un moyen de transport innovant pouvant relier deux territoires en offrant une possibilité de télétravail sur des temps de trajets significatifs de plus d’une heure.

Patrick GERMAIN