Philippe Walrave à l’honneur

Notre Président d’Honneur et créateur de Convergences avec Christian Cointe a reçu la médaille de la ville de Voisins le Bretonneux. Le journal Le Vicinois de mars lui rend hommage dans un vibrant article qu’on ne peut que vous reproduire intégralement ici 🙂

Philippe Walrawe dans Le Vicinois de mars 2020

Le discours de Lionel Garrigue, co-président du club de rugby URC78, à l’occasion de l’inauguration de ce mobil-home (récit, très légèrement revisité de l’Histoire de RAMSES, alias Philippe Walrave) :

Un peu d’imagination je vous prie ! Je vous ramène en 1250 avant Jésus Christ, à l’époque de la 19ème dynastie de l’Égypte ancienne.

Parmi les anciens ancêtres de Philippe WALRAVE (notre Ramsès national), le pharaon RAMSES, à cette époque, pour asseoir son autorité sur la région, fit construire à l’endroit actuel de la ville de QANTIR, à 100 kms au nord-est du CAIRE, un somptueux palais qu’il baptisa PI RAMSES. (Maison de RAMSES).

Tout le monde sait bien que dans le delta du Nil foisonnaient à l’époque de nombreux terrains de rugby, et déjà, RAMSES, le pharaon de l’époque, qui était connu de toute l’Égypte grâce à son pagne rouge qui lui servait de short, s’adonnait aux joies de la balle ovale avec ses copains, les célèbres TROUBADOUROS (Akhenaton, Tout en Clairon, etc..). 

De dynasties en dynasties, le croirez-vous, les descendants de RAMSES traversèrent la méditerranée, puis toute l’Europe, pour rejoindre au vingtième siècle une petite bourgade dans la proche banlieue de Paris, Voisins le Bretonneux.

On doit de nombreux et prestigieux palais à cette famille de bâtisseurs parmi lesquels l’abbaye de Port-Royal, la mairie de Voisins, et, plus récemment ce magnifique chef d’œuvre architectural un peu plus épuré que nous inaugurons aujourd’hui en présence de Mme ROSETTI, maire de Voisins le Bretonneux, et de deux de ses adjoints, Messieurs CHEVALLIER et MERELLI, de Christian COINTE (Groupe CONVERGENCES), et bien entendu de nombre de ses amis « les troubadours ».

Avec la légendaire modestie qui anime notre ami Philippe WALRAVE, il fut décidé que ce mobil home, lieu de culte et de retrouvailles d’après-match des troubadours soit nommé PHI RAMSES, en hommage à ce grand pharaon de la 19ème dynastie égyptienne.

Une plaque commémorative a donc été offerte, en offrande à Philippe WALRAVE qui nous abreuva en retour de quelques bulles de Champagne et nous nourrit d’un délicieux buffet caribéen préparé par son traiteur.

Une bien belle après-midi en tous cas !