Smart City : un projet innovant de réseau de distribution par casiers 24/7

C’est un projet porté par le Pôle Services de Convergences et par la société ELIPAS implantée à Maurepas.

Stéphane Saveste dirige ELIPAS et nous explique :

« Le projet s’appelle ″Une question de goût″ et consiste à positionner en différents endroits du territoire des distributeurs automatiques approvisionnés par des producteurs et des commerçants locaux. »

Les distributeurs automatiques

Ils sont connectés, peuvent être réfrigérés, et sont placés dans les grandes entreprises et ETI, dans les zones d’activités, les gares, stations services, établissements d’enseignement supérieur… Ils peuvent être situés à l’intérieur de locaux comme en extérieur, dans des containers adaptés et équipés de panneaux solaires.

Les produits disponibles

Ce sont principalement des paniers alimentaires locaux ou de petite épicerie / droguerie fournis par des producteurs locaux et des commerçants de proximité.

Les approvisionneurs

Les casiers sont remplis par des travailleurs en réinsertion et circulant en véhicules électriques.

Le fonctionnement

Les consommateurs passent commande sur une application dédiée et choisissent le distributeur et l’heure de retrait. Les fournisseurs sont informés pour mettre les produits commandés à disposition des approvisionneurs qui passent 2 fois par jour chez le commerçant pour récupérer les produits et les distribuer dans les casiers désignés.

Stéphane Saveste et Gilles Roulin

Le consommateur est informé via l’application de la mise à disposition de sa commande.

Les producteurs et commerçants peuvent eux-mêmes charger les distributeurs de produits dont la date de péremption est proche et en informer les consommateurs proches en offrant une remise. Les invendus peuvent être mis à disposition d’associations qui devront venir les chercher.

Triple impact économique, social et écologique

« L’idée est de favoriser les circuits courts, de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements de livraison, de redonner à des personnes en réinsertion la possibilité d’aller se faire connaitre dans les entreprises, de permettre aux commerçants de proximité de continuer à vendre en dehors des horaires d’ouverture. C’est tout le cercle vertueux de la smart city… » nous dit encore Stéphane.

Gilles Roulin, MSII, développeur de solutions informatiques e-commerce et web, est le partenaire du projet.

En savoir +


web ELIPASELIPAS
6 passage de Brière 78310 MAUREPAS
06 03 30 88 03

 


Patrick Germain et Hervé Mertian