Un rugby inclusif avec l’opération de Job Dating « Du stade vers l’emploi » pour les chômeurs longue durée

Lionel GARRIGUE, co-Président de l’Union Rugby Centre 78 et membre de Convergences Smartcity nous livre les détails de la journée JOB DATING initiée le jeudi 24 mars 2022 au sein de son club dans la ville de Montigny le Bretonneux.

Il s’agissait de répondre à un appel de M. Florian GRILL, Président de la Ligue Île de France de Rugby, qui nous faisait confiance pour être le premier club de Rugby français à organiser une opération nommée « Du stade vers l’emploi ». L’initiative provient néanmoins initialement de la Fédération Française d’Athlétisme et a fortement inspiré notre Président de Ligue de Rugby.

Comment s’est déroulée cette journée « Du Stade vers l’Emploi » ?

Lionel Garrigue

« Il s’agissait de conjuguer sur une journée, des activités sportives associant demandeurs d’emploi et employeurs de manière totalement anonyme durant la matinée.

Nous sommes partis sur une forme de jeu de Rugby « sans contact » ; le « touché 2 secondes », qui, comme le Rugby à 5 se joue en mixité. Nous cherchons à faire s’exprimer le « JE » par le « JEU ». Il s’agit de bouger la balle ovale ensemble dans des exercices qui révèlent « le travailler ensemble » et je jeu collectif. On fait circuler le ballon avec des exercices qui requièrent discussion et coopération. 

A l’issue d’un déjeuner organisé par le club (on ne soulignera jamais assez dans notre pays la force que représentent les bénévoles sans qui rien ne serait possible !), avec les mêmes acteurs et toujours sous couvert d’anonymat, s’est déroulée une séance spontanée de JOB DATING.

Les employeurs et recruteurs se sont fait connaître et des entretiens ont été organisés, en tenue de sport, dans un moment de simplicité naturelle que l’ambiance du Rugby sait procurer.

Une quinzaine d’entreprises étaient présentes pour recruter, dont Pôle Emploi IDF. Dans le cadre de son programme « Quartiers Prioritaires de Ville » (QPV) mon propre club était représenté pour recruter un animateur sportif territorial qui sera formé, obtiendra un brevet d’État et sera détaché par la Ligue Île de France de Rugby au sein de l’Union Rugby Centre 78. »

Pourquoi inclure le Rugby dans les évènements « Du Stade vers l’Emploi » ?

« Le Rugby est ancré dans notre société, c’est un peu une famille. Les 150 clubs en Île de France jouent un rôle sportif, bien entendu, mais aussi éducatif et citoyen.

L’opération « Du stade vers l’emploi » s’inscrit dans le volet « Rugby citoyen » engagé avec son environnement local et porté par Florian GRILL, Président de la LIFR. Avec lui, mon club et bien d’autres se battent pour un Rugby inclusif et acteur dans les missions de citoyenneté locale. Le Rugby a ses qualités propres qui s’organisent autour de la performance, du travail en équipe, de la solidarité et de la convivialité. Ce sont des valeurs qui me semblent hautement compatibles avec le monde de l’Entreprise. »

Quelles suites à cette journée à Montigny le Bretonneux ?

« Nous espérons que les 43 embauches validées ce 24 mars dernier seront suivies de nombreuses autres. Le taux de retour à l’emploi dans les semaines qui suivent dépasse généralement les 60%, ce qui est considérable !

La ligue Île de France de Rugby et mes amis Présidents de Club en Île de France vont poursuivre leur collaboration et une dizaine de sessions semblables sont d’ores et déjà planifiées en Île de France pour 2022, et d’autres suivront. (pour exemple : Nozay, Brétigny, Antony Metro, Bobigny, Rueil, Savigny, Drancy, Plaisir, Saint Ouen, etc.). »