9 mai 2019

validation

Opération Avalon

BoutureL’opération Avalon consiste à créer au sein des programmes immobiliers, d’entreprises ou collectifs, en neuf ou en existant, des espaces de biodiversité alliant le bien-être des habitants et la préservation des pommiers anciens. De plus ces arbres profitent à la fois à la faune des insectes pollinisateurs et des oiseaux) et aux habitants et usagers.

Pro-InsertLes sociétés bouture com services et Pro-Insert, membres de Convergences, participent ensemble au projet de préservation du Malus sylvestris, espèce indigène européenne en danger de disparition. Le projet est mené par la chercheuse Amandine Cornille, Inra/Cnrs/Université Paris Saclay.

En savoir +

Un projet de verger sauvage de préservation et de recherche est prévu sur le Campus de Paris Saclay. Des réplicas sont également prévus en France, puis en Europe.

Dans les jardins d’Avalon, les usagers ont la possibilité de jardiner dans des carrés réalisés et tressés en plessis de châtaigner, une ressource renouvelable, afin de cultiver ensemble et naturellement des Simples, un potager ou des fleurs, et trouver à proximité l’ombre bienfaitrice des arbres fruitiers.

Le projet Avalon fait référence à la légende Arthurienne et à la recherche d’un mieux-vivre et du bonheur qui doit correspondre à la vie dans une cité idéale “Smart City”.

Un beau livre est en étude via le poète Jean-Yves Saez relatant l’opération.

Avalon à Bures sur Yvette (Suez France)

Avalon à Beynes (Ferme Fleubert – Storengy)

Les projets sont réalisés avec des personnes en insertion de Pro-Insert exerçant sur 2 métiers, la biodiversité et le nettoyage, ce qui permet une meilleure employabilité des collaborateurs aux métiers d’entretien des bâtiments et des espaces de demain.

webbouture.com
06 76 75 21 00 – philippe@bouture.com
Pro-Insert

webPro-Insert – Françoise Marie LEMOINE
4, rue louis Lormand – 78320 LA VERRIERE (78320)
06 56 77 64 04 – francoise-marie.lemoine@pro-insert.com


Philippe Wasselin et Patrick Germain